Accueil


            Les allures


          Les disciplines


            Le matériel


              Les robes



Les allures

Le cheval n'a pas une seule sorte d'allures, il en a des naturelles (qu'il pratique en liberté) et des artificielles (qu'il apprend par le biais du dressage). Dans cette partie, nous allons nous consacrer principalement aux allures naturelles. Il en existe trois.

Le pas :

le pas

C'est une allure lente qui correspond à environ 6 à 7 km/h.
Il s'agit d'une allure marché, symétrique, à quatre temps égaux. C'est à dire que si le cheval débute sa marche par le postérieur gauche alors l'antérieur gauche suivra puis viendra le postérieur droit et l'antérieur droit et inversement.


Le trot :

le trop

Sa vitesse est deux fois celle du pas ce qui correspond à environ 14 à 15 km/h.
C'est une allure sauté, symétrique et à deux temps identiques par bipède diagonaux (antérieur droit avec postérieur gauche et antérieur gauche avec postérieur droit). A chaque fois que le cheval pose ses bipèdes s'ensuit une phase de projection. On obtient donc: bipède diagonal droit - projection - bipède diagonal gauche, projection ...


Le galop :

le galop

Allure la plus rapide, qui correspond en moyenne à 20 à 30 km/h. Attention, un cheval de course peut attendre jusque les 60 km/h.
Il s'agit d'une allure sauté dissymétrique et à trois temps. Il tient du principe suivant: pose du postérieur gauche, bipède diagonale gauche, antérieur droit puis la projection etc...




haut de page

Contactez-nous

© 2013. info.equitation . Tous droits réservés.

Faustine DESCAMPS, Marion PENET