Accueil


            Les allures


          Les disciplines


            Le matériel


              Les robes



Le matériel

La pratique de l'équitation nécessite de posséder un certains nombre de choses qui serviront avant,
pendant et aprés le travail du cheval.

bandeverte bandeverte


Le pansage

             En effet, il est important de nettoyer un cheval pour éviter toutes blessures dû au matériel ou simplement pour s'assurer qu'il ne s'est pas blessé. On parle de matériel de pansage. Pour le corps du cheval il y a trois principale types de brosse:

  • - L'étrille:

etrillefinlandaise

Elle sert à enlever le plus gros de la poussière, des cellules mortes, de la sueur et des autres salissures accumulées sur les poils. Pour que son action soit efficace, il faut frotter les poils de manière énergique et en cercle. Il est important de ne pas l'utiliser sur les parties sensibles comme la tête ou les jambes. Il en existe plusieurs types qui peuvent être en plastique, caoutchouc, fer ...

etrilleamericaine

Pour un poil vraiment sale (avec de la terre séchée par exemple), il vaut mieux utiliser une étrille dite américaine qui est en métal et beaucoup plus efficace que celle en plastique.



  • - Le bouchon:

bouchon

Souvent utilisé après l'étrille, elle sert à retirer les impuretés décollées auparavant. Elle permet de retirer un maximum de poussière et c'est cette dernière que l'on utilise pour nettoyer les membres de l'animal.



  • - La brosse douce:

brossedouce

Comme son nom l'indique c'est la brosse la plus douce qui existe. Elle est utilisée à la fin, pour lustrer le poil et éventuellement retirer les poussières récalcitrantes. On utilise aussi cette brosse pour nettoyer la tête qui est beaucoup plus sensible, il est possible d'en avoir une de taille beaucoup plus petite pour cette partie du cheval.



brosseacrins

             Il faut aussi nettoyer la crinière et la queue, pour cela on peut utiliser un peigne, une brosse à crins ou tout simplement une bonne brosse à cheveux.


curepied

Il est nécessaire d'avoir une attention particulière pour les pieds. En effet, un cailloux peut être très néfaste pour le cheval, car très douloureux. D'où l'utilité du cure pied, qui sert à enlever les corps étrangers accumulés sous le sabot. Il comporte un crochet qui doit être solide mais non pointu pour ne pas abimer le dessous du pied. Certains sont également munis d'une brosse qui permet d'enlever le reste des impuretés.



haut de page
bandeverte


L'harnachement

             Afin de contrôler le cheval, ou tout simplement pour un maximum de confort, il est nécessaire d'avoir du matériel que l'on appelle harnachement. Ce dernier est utilisé directement sur le cheval.

  •  - Le licol:

Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l'attache.

Il en existe de différentes sortes que l'on peut voir sur l'image suivante:

licols

La longe ( sorte de corde attachée au licol) est attachée grâce à un mousqueton qui doit pouvoir s'ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes types, qui suit souvent avec le licol.


  •  - La selle:

La selle est un élément très utile pour l'équitation. Même si l'on peut monter sans, elle permet une meilleure stabilité au cavalier grâce aux étriers. De plus, dû à sa forme, elle permet une meilleure répartition du poids, et amortis les chocs sur le dos de la monture.
Elle peut être en cuir ou synthétique. Le synthétique demande moins d'entretien et est moins lourde, mais elle s'use plus rapidement et est moins confortable que le cuir.

En général, chaque discipline a sa selle. Voici les principales:

selles

A l'achat, il ne faut pas seulement faire attention au confort du cavalier et à la discipline pratiquée. En effet, la morphologie du cheval a une grande importance pour le choix de la forme afin de ne pas blesser ce dernier. Les blessures se situe généralement au niveau du garrot.


  •  - Le tapis et son amortisseur:

Un tapis de selle permet de protéger le dos du cheval ou du poney contre les frottements de la selle. Il existe différentes épaisseurs, tailles et types de tapis d'équitation : tapis de selle, tapis de selle western...

tapis

L'amortisseur n'est pas indispensable comme l'est le tapis. En effet, il est surtout utile pour les chevaux avec un dos fragile. Il se place entre la selle et le tapis.

amortisseur

  •  - Le filet ou la bride:

Le filet permet de manier le cheval lorsqu'on le monte. C'est à dire le diriger ou l'arrêter. Le filet est appelé bride dans les pays anglo-saxons.
Il est composé du mors, des rênes, d'une têtière, du frontal, de la muserolle et des montants.

filet


haut de page
bandeverte


Les différentes protections

Les membres du cheval sont certainement la région la plus exposée aux coups et blessures.
Il est donc important d'en prendre soin grâce à différentes protections.

  •  - Les guêtres:

On les met aux antérieurs afin de protéger dans un premier temps les tendons. En effet, il est important d'éviter qu'ils se prennent des coups que pourraient donner les sabots postérieurs en avançant un peu trop (surtout à la réception des obstacles). Mais elles couvrent aussi la face interne du canon et du boulet, et l'avant du canon. Elles sont utile surtout pour des exercices où les membres se croisent, plutôt qu'en saut d'obstacle, où les barres tombent facilement.

guetre                            guetre2

  •  - Les protèges boulets:

Ces derniers ne servent qu'à protéger la face intérieure du boulet pour éviter que le postérieur gauche ne cogne le droit ou vice-versa. Il est donc placé uniquement qu'au antérieurs.

boulet                            boulet2

  •  - Les cloches:

On peut en mettre aux quatre pieds mais elles sont plus fréquemment utilisées pour les antérieurs. Le but est de protéger les glomes des antérieurs des atteintes que le cheval pourrait se faire avec ses postérieurs. L'important est donc que la cloche protège tout l'arrière du pied, quelque soit le niveau protégé devant.
Dans certains cas, elles peuvent même limiter le risque de voir le cheval se déferrer en marchant sur ses fers avec les postérieurs.

cloche                            cloche2

  •  - Les bandes de polo:

A l'origine prévues pour protéger les canons, tendons et boulets des chocs avec les balles de polo, elles ont maintenant le même rôle que les guêtres. Elles sont très utiles pour les chevaux à peaux sensibles car elles évitent les irritations. Elles offrent aussi un excellent soutien des tendons, notamment lors des séances de travail sur le plat.

polo                            polo2


haut de page bandeverte

Contactez-nous

© 2013. info.equitation . Tous droits réservés.

Faustine DESCAMPS, Marion PENET