Afin de contrôler le cheval, ou tout simplement pour un maximum de confort, il est nécessaire d'avoir du matériel que l'on appelle harnachement. Ce dernier est utilisé directement sur le cheval.
Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l'attache.
Il en existe de différentes sortes que l'on peut voir sur l'image suivante:
La longe ( sorte de corde attachée au licol) est attachée grâce à un mousqueton qui doit pouvoir s'ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes types, qui suit souvent avec le licol.
La selle est un élément très utile pour l'équitation. Même si l'on peut monter sans, elle permet une meilleure stabilité au cavalier grâce aux étriers. De plus, dû à sa forme, elle permet une meilleure répartition du poids, et amortis les chocs sur le dos de la monture.
Elle peut être en cuir ou synthétique. Le synthétique demande moins d'entretien et est moins lourde, mais elle s'use plus rapidement et est moins confortable que le cuir.
En général, chaque discipline a sa selle. Voici les principales:
A l'achat, il ne faut pas seulement faire attention au confort du cavalier et à la discipline pratiquée. En effet, la morphologie du cheval a une grande importance pour le choix de la forme afin de ne pas blesser ce dernier. Les blessures se situe généralement au niveau du garrot.
- - Le tapis et son amortisseur:
Un tapis de selle permet de protéger le dos du cheval ou du poney contre les frottements de la selle. Il existe différentes épaisseurs, tailles et types de tapis d'équitation : tapis de selle, tapis de selle western...
L'amortisseur n'est pas indispensable comme l'est le tapis. En effet, il est surtout utile pour les chevaux avec un dos fragile. Il se place entre la selle et le tapis.
Le filet permet de manier le cheval lorsqu'on le monte. C'est à dire le diriger ou l'arrêter. Le filet est appelé bride dans les pays anglo-saxons.
Il est composé du mors, des rênes, d'une têtière, du frontal, de la muserolle et des montants.
haut de page
|